Après la pluie le beau temps...mon oeil!

Publié le par sweet riri

Je lance d'abord un concours: qui trouvera des phrases poétiques et / ou créatives pour remplacer les formules consacrées chères à nos médias?
 Par exemple, au lieu du sempiternel et fadasse" toujours 800 000 foyers privés d'électricité", pourquoi pas " des centaines de milliers de papas, de mamans et leurs enfants redécouvrent les joies du scrabble à la bougie et les bienfaits de la bataille de polochons familiale".
Allez, qui va me trouver un synonyme de "sinistré", un autre pour "catastrophe naturelle" ou une jolie phrase à substituer à "Le Prrrésident a appelé à la solidarité nationale"?
Tout d'abord, "à l'heure du  bilan", euh, pardon, je veux dire, "maintenant qu'on a pu enfin ouvrir les volets électriques qui présentent le désagréable inconvénient de rester sourds aux formules type Sésame, ouvre-toi, dès lors qu'EDF nous laisse en rade",rassurez-vous, lecteurs de ce blogue, tout va bien à la Coumette; à part quelques tôles envolées (et on se félicite de ne pas avoir croisé leur chemin) quelques ustensiles qui ont exploré des territoires inconnus , et deux ou trois tuiles cassées dans les vieux bâtiments, pas de dégâts chez nous. La maison n'a pas bougé d'un iota et le vent a glissé dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard (gersois, bien sûr).
 On n'a pas retrouvé d'âne dans les arbres ni de chat dans la mare, seulement une pré-ado dans notre lit où il faisait bien plus chaud que dans le sien.
 On ne s'est pas non plus intoxiqués au monoxyde de carbone en branchant un groupe électrogène dans le salon, de toutes façons on est immunisé
depuis des semaines avec le poêle à pétrole.
Et si on s'est passé de téléphone et d'internet pendant 48h, ça m'a permis d'apprendre à Miss Z. les subtilités de la bataille navale sur copie A4 perforée à petits carreaux (ça m'a été très utile dans ma jeunesse en cas de cours soporifique; après tout elle va bientôt passer au collège, il est temps d'acquérir queques bases).
Dès le dimanche on a mis les ânes à la longe dans un coin bien herbu pour les féliciter de ne pas avoir fui chez le voisin
  et on a regardé le soleil surgir et éclairer nos belles montagnes.
Evidemment, ça n'a pas duré et ce matin on s'est réveillé sous la neige! Celle-ci n'a pas duré non plus, grâce à la pluie glacée qui l'a fait fondre en une boue infâme... Et si on en croit les prévisions de Senor  Meteo pour la semaine, il ne faut pas s'attendre à sortir le lait après soleil dans les jours à venir. Un vrai mois de Janvier, ouaiiis!

Commenter cet article

sweet riri 28/01/2009 10:32

FELICITATIONS!!! Pour l'instant vous êtes les seuls participants, donc les gagnants de ce concours! Phrases inventives, style sobre, humour de bon ton avec une pointe de militantisme...rien à redire. Qui relèvera? Allez, Phiphi, la balle est dans ton camp!

GUYLAINE ET BRUNO 27/01/2009 20:26

D'abord un petit coucou a toute la famille.
Content de vous savoir en bonne etat (surtout les anes).HIHIHI !
Pour le concours :
"chouette, nous faisons des economies d'energie !" dixit les medias ou les gens du gouv.
OU
" 800 000 familles luttent contre le réchauffement de la planete !"
Pour le synonyme :
de "sinistré" nous proposons "maintenant tout le monde sait ou j'habite! et merde..." ou alors " le militant" vu qu'il n'y a pas d'electricite.
ET POUR
"catastrophe naturelle" nous proposons "la nature se rebelle" ou "Y a pu de papier !!! au secour !" ou "Celine Dion nous fait l'honneur de chanter dans la region."

voila voila
Bisous a vous Guylaine et Bruno

famille bigot bertin 27/01/2009 11:15

chapeau bas pour cette aventure que nous decouvrons ! meme en Normandie on n'a pas cela, il est vrai que le paysage manque de montagnes. Promis dans quelques mois on vous enverra des photos de maisons en bois .... made in houston / texas / usa.
Merci de nous renvoyer votre adresse mail que l'on vous envoie plus d'info. Et que 2009 vous apporte tous le succes qui va avec votre enthousiasme debordant. Bises de toutes la famille