rien ne se perd, rien ne se crée...

Publié le par sweet riri

Quand vous construisez une maison, vous pensez tuiles aux tons rouges et bruns,  jolis volets aux fenêtres, voire verte pelouse  devant la terrasse où s'ébattront les enfants...oui enfin, quand vous êtes une nana, bien sûr. Les gars, eux, ils pensent au côté pratique; en l'occurence, cette semaine, à la fosse septique. Donc pour cet article, nous allons aborder le côté pipi-caca, et comment évacuer tous nos trop-pleins d'occidentaux bien nourris et qui font leur vaisselle tous les jours. Un week-end de rêve que nous allons vous faire partager, parce que nous on est comme ça, on partage ce genre de choses.
undefined

D'abord,il faut faire des trous partout. Et comme on n'est plus à l'âge de pierre (pardon, Pierre), on loue ce bel engin et on demande à un copain dont c'est le métier de se mettre aux manettes...undefined
Je vous épargne le bac de dégraissage, passons directement à la tranchée des eaux pluviales: elle est plus profonde que celle qui ira à la fosse, et mène tout droit l'eau des gouttières jusqu'à la mare (du moins l'eau qui ne partira pas à la machine à laver ou la chasse d'eau: celle-là sera stockée dans le puits).
undefinedEt plouf! Dans la mare...On s'est raccordé à une sortie de buse qui était là avant nous.



Une petite activité de collage pour raccorder les tuyaux des wa-wa à la sortie du bac à graisse, puis direction la fosse.
undefinedMais si, Christian, ça a l'air marrant à faire!






Et voilà le monstre...contenance 3000 litres, soulevé comme une plume par l'expert, avant de le déposer à l'emplacement prévu.


undefined







undefined


undefinedUn petit panorama des matériaux nécessaires, qui formeront une sorte de tranche napolitaine dans le trou du filtre à sable vertical jusqu'à le combler: une bâche pour l'étanchéité, puis cailloux, tuyaux avec collecteur de sortie de filtre, cailloux, toile, sable sur 70 cm d'épaisseur. Puis re-tuyaux avec deux regards, re-cailloux, géo-textile, rabattre la bâche, terre végétale et c'est fini! C'est tellement simple qu'on en redemanderait...sur le papier.
undefined

undefined












undefined















Miladiou!
undefined
Bon, alors, c'était comment déjà, sur le plan?












undefinedLe premier qui me parle de ma belle piscine...je le fais baigner dedans.
Bon, alors, bâche installée, maintenant une petite couche de cailloux...

undefined








Vive la pelle mécanique qui fait le travail à toute vitesse! Mais comment faisaient-ils avant?









undefined

Ah, oui, ça par contre, ça n'a pas changé...











Ensuite il ne faut pas se tromper, et c'est délicat. On relit le plan, on le tourne dans tous les sens pour essayer de comprendre...Ce n'est pas écrit en chinois mais c'est tout comme.

undefinedQu'est-ce que c'est que ce ??§*?!!?#?? de truc?

undefined



Un petit moment de découragement...si on laissait tomber et qu'on envisage une autre solution?Avec un bon mode d'emploi...après tout...














Non, ce n'est pas le genre de la maison de se décourager!
On refait le point et c'est parti pour l'installation des tuyaux, avec les bonnes distances entre chaque et tout et tout. Vous pouvez admirer le
travail .
.undefinedundefinedMine de rien, la première journée est déjà terminée. Elle a commencé à 7h 1/2! En plus de ce que vous pouvez voir en photo, Christian a aplani et refait le talus au bord de la mare, et Erik et moi transporté et rangé les tas de bois de découpe laissés par les charpentiers, en prévision des hivers à venir.undefined

Le lendemain, c'est reparti. Alors, si vous avez bien suivi depuis le début, vous savez déjà la suite: re-cailloux puis la toile, etc...
undefinedundefinedEn fin de matinée, on ne voit presque plus le trou.







Et voilà de la visite! L'avantage d'être sur une hauteur, c'est qu'on vous voit arriver de loin...undefined


undefined









Manu, Esteban, Valérie et Pomeline, nos voisins (j'entends d'ici ricaner mes anciennes voisines de HLM: ben oui, voisin, ça peut aussi vouloir dire que leur maison est derrière le petit bois, là-bas, et pas sur le palier d'en face). Ils sont venus admirer les progrès des travaux: une petite visite s'impose.
On constate que nous avons chacun chez soi une vue partielle mais complémentaire des Pyrénées. Mais une fois à l'étage, chez nous, on peut contempler presque toute la chaîne des montagnes!
undefined











undefinedQuant aux deux braves, la matinée tirant à sa fin, ils s'empressent d'illustrer le slogan "après l'effort, le réconfort".






undefinedAh! Qu'on est bien au soleil de janvier...










undefinedundefinedL'après-midi passera aussi vite, entre les dernières pelletées puis la mise à niveau du terrain. Christian nous a même fait le trou qui accueill
era l'arbre offert par Yayo et Yaya pour Noël (et qui nous attend encore chez le pépiniériste).
undefinedundefinedL'avant-veille (vendredi) on aurait dit Verdun, et dimanche soir ça commençait à ressembler à ...
La Coumette!

Commenter cet article

hugo 10/03/2008 21:22

je viens de passer 1 plombe sur votre blog,c'est genial par contre depuis le chapitre fosse septique je ne mange plus de napolitain.C'est malin!Bisous à tous.ABZ

sweet riri 08/02/2008 17:33

phiphi,après ces sages paroles, on ne sait qu'ajouter...sinon que tes commentaires sont lus avec dévotion par toute la famille. Et sache quand même que, bien que de qualité, il arrive aussi au popo gersois d'être issu directement du Leader-Price, surtout en fin de mois.

Phiphi 07/02/2008 23:46

Salut les coumettois !
moi, j'aime bien les histoires de pipi-caca !
qui ne s'est jamais relevé pour contempler et meme sentir le gros popo qu'on vient de se casser le cul à faire !!!
Alors là, j'imagine le plaisir immense que vous aurez à utiliser vos toilettes en pensant à cette débauche de haute technologie (FRANCAISE !) déployée pour prendre le plus grand soin de votre popo.
Oui, parce que disons le : le popo gersois (fruit de la digestion des très bon produits locaux) est de qualité et mérite qu'on en prenne le plus grand soin !!!
Quand je pense que mes popos partent directement dans le tout-à-l'égout qui l'emporte je ne sais où.
Vous, au moins, vous saurez où ils seront et même, peut être, les revoir.
Bon, je match de foot est fini. Les Egyptiens ont gagnés et rencontreront le Cameroun en finale. Il est tard et faut allez au dodo.
grosses bises et ...
bons popos!
Phiphi